enfants

Activité périscolaire : un incontournable pour les enfants

Les enfants ont bien plus de temps libre que les parents que ce soit pendant les semaines où ils ont classe ou pendant les vacances scolaires. Une activité périscolaire est donc bien souvent un choix fait par les parents pour occuper leur progéniture le mercredi après-midi, le samedi et pendant les vacances. Mais au-delà de l’aspect pratique, les activités périscolaires limitant la nécessité de mettre en place des modes de garde spécialement pour ces temps, ont aussi une fonction essentielle pour l’épanouissement des enfants. Il en existe ainsi aujourd’hui une grande variété pour répondre aux envies de chacun et permettre à tous les enfants d’apprendre de nouvelles choses et d’exprimer leur potentiel.

Un grand classique : le sport

Une activité périscolaire très fréquente est évidemment une activité sportive. Qu’il s’agisse de sports collectifs comme le football, le basket ou le rugby ou de sports individuels, le tennis, l’équitation, l’escalade ou encore les arts martiaux, chacun présente son intérêt propre, mais va dans tous les cas permettre aux enfants de se dépenser, de développer leur endurance, d’améliorer leurs capacités motrices et ainsi de préserver leur bonne santé. Les sports collectifs seront parfaits pour la socialisation et le développement de l’esprit d’équipe alors que les sports individuels vont favoriser la concentration, la persévérance et la confiance en soi. La pratique d’un sport est donc importante pour le développement de l’enfant à condition qu’il s’agisse d’un sport qu’il apprécie et qu’il y prenne plaisir.

Les activités périscolaires culturelles

Si le sport est bien souvent privilégié par les parents et les enfants, d’autres activités peuvent également être bénéfiques et véritablement enrichissantes pour les petits comme les plus grands. Les enfants avec une âme d’artiste peuvent être inscrits à des cours de dessin ou de peinture, parfaits pour développer la motricité fine et le graphisme. Les cours de chant, individuels ou en chorale, peuvent aussi constituer une excellente option notamment pour les enfants ayant besoin de travailler sur la confiance en eux, il en va de même pour les cours de théâtre. La pratique d’un instrument de musique est également un choix fréquent, guitare, piano, batterie, l’éventail est large. Enfin, la danse peut être un compromis entre art et sport nécessitant un investissement physique, mais offrant aussi un espace d’expression qu’il s’agisse de danse contemporaine, de hip-hop ou de danses de salon.

Une option innovante : une activité périscolaire scientifique

Toutes les activités citées ci-dessus représentent des choix évidents, mais classiques. À l’heure actuelle, il est possible de se tourner vers une activité périscolaire plus originale représentant un intérêt certain. Ainsi, il est possible d’inscrire ses enfants à des cours ou des stages de codage pour leur offrir une approche de cette discipline qui sera sans doute un atout pour leur avenir, mais de façon ludique. S’appuyant sur la création de robots que les enfants fabriquent eux-mêmes et peuvent personnaliser à loisir, ils apprendront à coder et programmer pour mettre ce robot en mouvement et ainsi voir le résultat de leur travail directement. Cette activité peut être à l’origine d’une véritable appétence pour les sciences constituant ainsi un atout indéniable pour leur avenir.