Agence web : quels métiers ?

Le web a pris de l’ampleur et cette tendance ne fait que s’accentuer. Les entreprises n’ont plus le choix d’être présent et visible sur le web et il vaut mieux. Pour que cela soit bien fait, faire appel à une agence de communication compétente. Auparavant, les professionnels de la communication accompagnaient les entreprises dans leur communication interne et externe. Aujourd’hui, il s’agit davantage de créer une réelle présence sur Internet. De nombreux métiers existent dans ce vaste domaine. Faisons donc le tour dans cet article.

Quel est le métier le plus demandé en agence web ?

Les étudiants recherchent beaucoup les métiers de la communication et particulièrement dans le web. Le métier le plus demandé est le chef de projet communication. C’est lui qui fait le lien entre le client et les équipes de l’agence. Il doit être capable de prendre la demande du client et coordonner les compétences, les moyens humains et matériels pour y répondre.

Cependant, d’autres métiers sont indispensables pour mener à bien une stratégie de communication de façon stratégique et opérationnelle. Ce sont ces métiers plus précis qui sont coordonnées par le chef de projet communication, ou chef de projet web. C’est le cas par exemple du rédacteur web, qui se charge de la rédaction de contenus adaptés aux supports digitaux.

Le web designer, lui, se charge de la conception de site Internet en respectant les codes ergonomiques mais aussi esthétiques pour un site Internet efficace. Le développeur lui, se charge de créer, grâce aux langages informatiques, le site Internet de A à Z ou en passant par un CMS. Le community manager anime et modère les réseaux sociaux pour faire vivre l’identité de la marque et créer une communauté de followers autour de celle ci. C’est également lui qui se charge de la publicité sur les réseaux sociaux.

Tous ces métiers sont donc essentiels pour une communication sur le web complète. En effet, le web regroupe de nombreux canaux de communication et la plupart ne sont pas à négliger. Cela se décide bien entendu en fonction de plusieurs critères : le domaine d’activité de l’entreprise, ses besoins, ses objectifs…

Comment trouver toutes ces compétences ?

Les agences de communication sont un réel atout pour traiter avec des professionnels qui ont l’ensemble de ces compétences. Cette agence de communication à Lyon, par exemple, regroupe toutes les compétences nécessaires à la communication web. On peut aussi faire appel à des personnes en freelance, cependant il est plus difficile de trouver une personne ayant toutes les compétences nécessaires : le développement d’une stratégie, la mise en place et développement informatique, la création graphique de supports, bannières ou pop up, la rédaction des contenus web, adaptés pour les moteurs de recherche, la gestion des réseaux sociaux et de la publicité, l’optimisation du site pour le référencement dans les moteurs de recherche…

Ainsi, faire appel à une agence de communication est le meilleur moyen de regrouper toutes les compétences dont l’on a besoin pour effectuer sa communication web, tout en ayant un seul interlocuteur, qui gérera les campagnes effectuées de A à Z, en garantissant une bonne homogénéité de la communication et en proposant un plan stratégique sur la durée déterminée en mixant les différents supports intéressants à utiliser.

One thought on “Agence web : quels métiers ?

  1. La diversité des technologies de communication disponibles de nos jours permet d’améliorer les compétences en matière de service à la clientèle sans investissement important de votre part. Les réseaux sociaux et les messageries instantanées permettent de rester en contact avec un client sans changer ses habitudes quotidiennes. Il n’est pas nécessaire d’attendre au téléphone si vous pouvez envoyer un message via votre application de chat et attendre que vous obteniez la réponse. Fournir tous les moyens possibles de communication entreprise-client est le meilleur moyen d’accroître la satisfaction de la clientèle. La stratégie dépend de vos ressources. Le plus important est de comment garder une meilleure e reputation.

Comments are closed.