Astuces pour bien louer son logement

Vous disposez d’une résidence secondaire ou avez récemment investi dans l’immobilier Saint-Jean-de-Luz ? Pour assurer un revenu complémentaire et mettre en sécurité votre investissement, il est important de prendre le temps de considérer certains points, notamment, en ce qui concerne la fixation du loyer ainsi que la sélection des candidats à la location.

Fixer le bon loyer

La recherche d’un locataire qui saura respecter et sécuriser votre bien immobilier Saint-Jean-de-Luz commence par la diffusion d’une annonce. Pour faire connaître votre offre, n’hésitez pas à appel à un agent immobilier. Ce professionnel présentera votre bien avec une stratégie de communication efficace. Il a également la capacité de réaliser une estimation objective du loyer. À noter que la description du logement ainsi que son loyer constituent les principaux critères des candidats à la location. En effet, il faut souligner que ces deux éléments sont complémentaires dans la mesure où l’un dépend de l’autre. En outre, dans le cas où il y a encore un crédit en cours sur le bien, vous pourrez évaluer le montant du loyer en fonction de vos mensualités de remboursement.

Outre les fourchettes de prix fixées par la loi Pinel et les autres conditions particulières telles que le plafonnement des loyers, vous pouvez librement déterminer le coût de location de votre logement. Sachez cependant qu’il n’est pas question de surévaluer et encore moins de sous-évaluer. L’essentiel est de vous situé au juste milieu tout en considérant les offres similaires proposées sur le marché locatif. Pour en savoir davantage sur la situation immobilière de la commune, vous pourrez vous tourner vers un agent immobilier ou un notaire.

Estimer les candidats à la location

Si vous souhaitez trouver un locataire sans passer par une agence immobilière, vous devrez être très attentif quant au profil des candidats. Vous ne devrez pas prendre à la légère la vérification de l’identité, la crédibilité et l’honnêteté des prétendants. Dans la majorité des cas, les bailleurs ont tendance à privilégier les candidats qui possèdent un poste en CDI. Ces types de clientèle apportent une certaine garantie financière.

Être sélectif est essentiel pour dénicher le bon locataire pour votre bien immobilier Saint-Jean-de-Luz. Ainsi, n’hésitez pas à demander des dossiers complets. Ceux-ci doivent, notamment, comporter le dernier avis d’imposition, les bulletins de salaire, le relevé d’identité bancaire et le livret de famille. Pour éviter de tomber sur documents ou pièces falsifiés, exigez des papiers originaux. Sachez qu’il est mieux de choisir un candidat moins doté, mais honnête qu’un profil douteux.

Bon à savoir

Bien que vous jugiez sérieux et solvable un locataire, il est toujours judicieux de souscrire une Garantie Loyers Impayés ou GIL auprès d’une compagnie d’assurance. Cela vous permettra d’avoir plus de garanties en cas d’invalidité ou d’incapacité à payer de la part du preneur. Cette assurance coûte en moyenne entre 2 et 4 % du loyer annuel.

One thought on “Astuces pour bien louer son logement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.