Besoin de fenêtre en PVC sur mesure ? Voici nos conseils

Les modalités qui déterminent le choix d’une fenêtre PVC sur mesure sont de diverses natures. Robustesse, capacité d’isolation, vitrage, autant de détails à considérer pour bénéficier des différents avantages de ce type de fenêtre. Il serait donc judicieux de les aborder en détail, afin de s’en faire une idée précise, pour un choix optimal. Et soit dit en passant, ce dernier doit garantir une isolation thermique de qualité, qui n’occulte pas les paramètres esthétiques et la longévité.

Le modèle et le type de vitrage

Le modèle et le type de vitrage sont à inscrire au nombre des critères de choix. Ce sont deux modalités importantes dont il faut tenir compte, avant de choisir sa fenêtre PVC sur mesure. Si le double vitrage est l’option la plus plébiscitée, il faudrait néanmoins considérer le type de double vitrage pour lequel opter, afin d’avoir un degré d’isolation optimal. Pour cela, il est possible d’envisager un vitrage phonique, un vitrage intimité, ou un triple thermique, selon les attentes pour chaque espace.

Quant au modèle, il doit être fonction de l’emplacement prévu pour la fenêtre. À ce niveau, il s’agira de tenir compte des questions de taille et de dimensions.

L’isolation thermique et phonique

En termes d’humidité ou de son, l’isolation détermine le confort intérieur et la longévité de la fenêtre. Pour apprécier le niveau d’étanchéité qu’offre une fenêtre PVC sur mesure, il faudrait apprécier la norme AEV (air, eau, vent) qu’elle propose. Plus le chiffre de cet indicateur est élevé, plus la fenêtre est étanche. Plus précisément, les indications ci-après permettent de faire le choix idéal :

  • Air : A1 à A4 ;
  • Eau : E1 à E7 ;
  • Vent : V1 à V4.

En termes d’isolation thermique et acoustique, le label Acotherm est l’indicateur de référence. Les indices proposés en ce sens sont :

  • Thermique : de TH1 à TH10 ;
  • Acoustique : de AC1 à AC4.

L’appréciation de l’isolation thermique et acoustique d’une fenêtre PVC sur mesure ne se limite pas qu’au label Acotherm et à la norme AEV. Elle intègre également le coefficient thermique qui, lorsqu’il est faible, témoigne du caractère isolant de la fenêtre. Il convient de préciser que le PVC est un matériau de qualité, dont l’empreinte écologique se réduit de plus en plus.

Cela dit, il est important que les travaux d’installation des fenêtres soient menés par des professionnels ; non seulement à cause des avantages pécuniaires que présente cette solution, mais surtout pour la précision qu’exige la mise en place d’une fenêtre PVC sur mesure.

Les autres critères de choix

Ils se rapportent à la durée dans le temps de la fenêtre, mais également à sa capacité de résistance aux UVA et UVB. Ses propriétés anti-moisissure, et sa propension à empêcher la prolifération des bactéries doivent aussi être pris en compte ici. La facilité d’entretien, idéalement à l’eau et au savon à l’aide d’un chiffon, est aussi un critère non négligeable pour choisir ce type de fenêtre.

À ces modalités, vient s’ajouter le rapport qualité/prix, qui est généralement tributaire du type de vitrage, de la taille, et du modèle choisi. En outre, il ne faudrait pas perdre de vue la diversité des coloris de la fenêtre PVC sur mesure ; laquelle diversité permet de satisfaire les questions de goûts, variant d’une personne à une autre.

Comme évoqué précédemment, le PVC est un matériau reconnu pour ses nombreuses qualités. Afin d’en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *