Comment entretenir son chauffe-eau sanitaire

Un chauffe-eau est un appareil sanitaire très important dans notre quotidien. Il assure notre besoin en eau chaude tous les jours, ce qui fait que c’est un appareil très sollicité. De ce fait, il peut tomber en panne facilement s’il n’est pas régulièrement entretenu. Le contact de l’eau avec des parois de la cuve en acier peut faire apparaître de la corrosion ou encore du tartre, ce qui réduit grandement l’efficacité de l’appareil. Pour ralentir ce phénomène ou pour y remédier, il faudra adopter de nouvelles habitudes d’entretien qui sont loin d’être difficile. Ce qu’il faut savoir concernant la corrosion, le tartre et l’entretien de votre ballon d’eau chaude.

Comment empêcher la corrosion d’un ballon d’eau-chaude ?

La corrosion des ballons d’eau-chaude est un phénomène courant qui touche souvent les chauffe-eau. Heureusement, le chauffe-eau est un appareil qui nécessite très peu d’entretien et il suffit de quelque geste pour éviter le pire. D’ailleurs, les fabricants de chauffe-eau proposent désormais des appareils qui sont conçus pour durer grâce à des techniques ingénieuses.

         Pourquoi un ballon d’eau chaude se corrode-t-elle ?

L’eau est la raison pour laquelle un ballon d’eau chaude subit la corrosion. C’est un élément qui peut devenir agressif pour la cuve de l’appareil. D’ailleurs, ce processus de corrosion peut s’aggraver si l’eau utilisée est concentrée en nitrate, en chlorure et en sulfate. Par conséquent, la cuve du chauffe-eau qui est la plupart du temps en acier se corrode, voire même se percer si aucune mesure n’est prise. Heureusement, en utilisant des produits anticorrosifs ou en faisant appel à un spécialiste de sa région comme un plombier corbeil, on peut retarder ou même éviter l’apparition de ce phénomène de manière efficace.

         Le rôle de la couche d’émail protégeant la cuve du chauffe-eau

Pour les nouveaux modèles de chauffe-eau, la cuve en acier est protégée par une couche en émail. Cette couche est très résistante, et les basculements de pression et de températures d’eau ne l’endommagent point car l’eau ne sera plus directement en contact avec le cuivre. Cependant, l’émail reste un matériau qui est très perméable. Ce qui fait que la pellicule va finir par laisser l’eau pénétrer. Par conséquent, d’un jour ou à une autre, vous serez amené à la remplacer. En d’autres termes, la couche d’émail est indispensable, bien qu’il ne soit pas entièrement suffisant pour protéger le ballon d’eau-chaude de la corrosion.

         Le renforcement des parois par l’anode en magnésium

L’utilisation de l’anode de magnésium est également un concept intéressant pour protéger son chauffe-eau de la corrosion. Elle se place au centre de la cuve pour former un courant électrique en présence d’eau au milieu du magnésium et des parois en acier. Vous allez constater que l’anode va tout simplement se dissoudre. Aussi, l’anode va libérer des particules de magnésium pour rendurcir les parois en émail. Par conséquent, la cuve se trouve ainsi renforcée. Toutefois, si l’on répète souvent cette opération, l’anode et le magnésium vont finir par se disparaitre et il sera nécessaire de les remplacer.

         Le système ACI et la technologie ACI hybride

Le système à courant imposé ou plus connu sous le nom d’API a sa place tout au centre de la cuve. Dans ce cas, l’anode est reliée à un générateur qui va contribuer à mettre en mouvement le magnésium et le calcium naturellement présent dans l’eau pour les envoyer au fond de la cuve. Ce système pour chauffe-eau a la particularité d’être performant en plus de contribuer au prolongement de la durée de vie de votre appareil.

Une des toutes dernières innovations de chauffe-eau est la technologie ACI hybride. Elle se présente comme étant une protection dynamique de l’appareil en combinant les particularités de l’anode de magnésium et de l’anode en titane. C’est d’ailleurs de cette fusion qu’est née l’appellation « hybride ». Autrement dit, l’anode de l’appareil en titane va être couverte de magnésium. Et avec l’aide du courant continu, ces éléments vont être projetés constamment sur les parois de l’appareil, créant ainsi une sorte de protection continue.

Cela s’explique par l’action chimique provenant de l’anode en titane qui contribue à maintenir cette protection en place. Les résultats de cette combinaison sont tellement impressionnants qu’ils permettent même de doubler la durée de vie du chauffe-eau. Seulement, ce système de protection contre la corrosion n’est disponible qu’avec les nouveaux modèles de chauffe-eau. Par conséquent, vous pouvez faire appel à un plombier corbeil pour l’installation d’un nouveau ballon d’eau chaude qui sera plus performant et qui durera plus longtemps qu’un chauffe-eau plus vétuste.

Pourquoi détartrer son chauffe-eau ?

Le tartre est un autre ennemi du chauffe-eau qui peut affecter son efficacité. En effet, les dépôts de calcaire qui s’accumulent avec le temps finissent par former du tartre à l’intérieur de l’appareil. C’est un processus qui s’accélère surtout quand l’eau utilisée par le dispositif est dure. L’eau dure est riche en calcaire et génère du tartre au fond de la cuve. Le tartre peut aussi apparaître sur la résistance et sur l’anode de protection contre la corrosion. De ce fait, le chauffe-eau verra ses performances réduites et la résistance va consommer davantage d’électricité. Aussi, trop de tartre dans son chauffe-eau réduit l’espérance de vie de ce dernier. En bref, le tartre représente donc un sérieux problème pour les dispositifs de chauffe-eau.

De ce fait, il est recommandé de faire appel à un professionnel au minimum une fois par an pour effectuer un contrôle du chauffe-eau de votre maison. Les conseils d’un professionnel permettent de limiter les risques de panne en plus de contribuer à trouver une solution contre les problèmes de tartre de votre appareil d’eau chaude. Pour une intervention dans votre région, faites appel à un plombier corbeil pour une vérification en profondeur de votre installation.

Trouver un installateur pour l’entretien de son chauffe-eau

Bien que vous puissiez utiliser divers produits pour un nettoyage domestique de votre chauffe-eau, il reste recommandé de faire appel à un installateur pour prendre soin de votre équipement d’eau chaude. Ce dernier pourra vous aider à maintenir les performances de votre appareil pour des années. Pour ce faire, il suffit de vous renseigner à propos des meilleures offres en contrat de maintenance proposées par un plombier corbeil. Un professionnel en chauffe-eau pourra mieux contrôler que quiconque votre installation en eau chaude et saura vous proposer la meilleure solution à entreprendre en cas de problème.

One thought on “Comment entretenir son chauffe-eau sanitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.