Comment préserver la santé du dos ?

Le dos est un élément aussi important que les autres parties du corps. Pourtant, presque toute la population a déjà vécu une douleur dans le dos. La plupart ne supportent plus les maux ressentis qu’ils se tournent vers les médecins. Mais on peut éviter ce désagrément. Voici comment toujours faire en sorte que son dos aille pour le mieux.

Surveiller sa posture

Pour avoir un dos en bonne santé, la première étape à ne pas zapper est celle d’avoir l’habitude d’avoir une posture correcte à tout moment. On commence par la position assise. Lorsque l’on s’assoit, on a parfois tendance à se laisser aller. Beaucoup ont par exemple le dos courbé. Mais cela est une erreur. Que l’on s’assied pour regarder la télé ou travailler sur l’ordinateur, il est très important de toujours se tenir bien droit, les pieds bien posés à terre. Au besoin, on change sa chaise ou son fauteuil pour pouvoir adopter cette posture. Ensuite, quand on est debout, il faut constamment veiller à ce que l’on soit droit, la tête bien haute et les épaules rejetées en arrière. Enfin, la position pour dormir ne doit pas être négligée. Il faut à tout prix éviter la position sur le ventre et privilégier la position sur le côté.Il faut penser à changer la literie et le matelas si ceux-ci sont usés. L’utilisation d’une ceinture dorsale est aussi une bonne initiative. Ce dispositif prévient et soulage les maux de dos. Pour en savoir plus sur cet équipement, il est indispensable de se rendre dans les magasins spécialisés en la matière.

Se muscler le dos à travers des exercices

Pour avoir un dos fort et sain, la pratique d’une activité sportive est une phase essentielle. En effet, un dos qui ne bouge pas, et qui ne subit aucun exercice s’affaiblit vite. Pire, il est très sensible à tous les maux. Pratiquer la natation, le zumba ou le vélo est donc conseillé. Ces disciplines suffisent à muscler le dos. Et quel que soit le sport choisi, il est nécessaire de le faire régulièrement.

Si l’on dispose de peu de temps pour se consacrer aux sports, il est au moins recommandé de faire de simples étirements tous les jours. Les séances peuvent se faire au bureau pendant les pauses ou à la maison avant de partir pour le travail. Cela peut seulement consister à se tenir bien droit, le dos au mur, les bras levés de tout leur haut.

Faire attention à l’excès de poids

Maux de dos et excès de poids sont deux phénomènes liés l’un à l’autre. En réalité, les personnes qui souffrent d’obésité sont victimes de tensions musculaires. Comparées aux individus de poids normal, elles sont donc bien plus exposées aux douleurs dans les dos. C’est pour cela qu’il est judicieux de faire attention à son poids. Si l’on est en surpoids, il sera nécessaire de revoir son alimentation. La consommation calorique doit être diminuée. Pour maigrir, et en même temps prendre des muscles, il faut miser sur les nourritures riches en protéines. C’est le cas du thon, du pain, du fromage blanc,des œufs, de la viande rouge et du blanc de poulet.