L'efficacité énergétique des batiments expliqué par Jimmy Parat

L’efficacité énergétique des batiments expliquée par Jimmy Parat

Depuis ces derniers temps, l’efficacité énergétique des batiments est devenue un grand enjeu du développement durable. Elle consiste à utiliser les techniques et les techniques qui visent à diminuer la consommation d’énergie sans pour autant réduire la performance énergétique. Selon Jimmy Parat, spécialiste en immobilier «Le bâtiment constitue l’une des composantes majeures qui consomment plus d’énergie que tout autre secteur… Il absorbe 40 % de la production totale d’énergie, c’est pour cette raison que la loi a mis en place quelques réglementations qui permettent de réduire la production d’énergie.

Comment améliorer l’efficacité énergétique des batiments?

Jimmy Parat: l'efficacité énergétique des batiments
Jimmy Parat parle de l’efficacité énergétique des batiments

Il existe plusieurs façons d’améliorer l’efficacité énergétique des batiments. Cette amélioration rentre dans le cadre l’immobilier et architecture durable. Le système de l’architecture durable contribue à la protection de l’environnement, car il permet de réduire l’absorption d’énergie et le gaz à effet de serre. En effet, on peut accroître les qualités intrinsèques du bâtiment, comme exemple bien étudier son orientation afin qu’il puisse obtenir de l’énergie lumineuse naturelle. Jimmy Parat indique qu’on peut recourir à une isolation thermique renforcée et à des systèmes de chauffage économiques comme le chauffage à condensation ou à base d’énergies renouvelables. Ces mesures font partie des solutions dites passives.
Par ailleurs, on peut aussi utiliser les solutions actives qui consistent à utiliser les systèmes technologiques intelligents visant à mesurer, contrôler et réguler la consommation d’énergie nécessaire pour un bâtiment. Il peut s’agir des systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB) comme le capteur de présence pour éclairage, de température, de ventilation ou des variateurs de vitesse…

Les avantages du perfectionnement de l’efficacité énergétique

Le grand avantage du perfectionnement énergétique est la diminution de la production totale d’énergie. Cette diminution d’utilisation d’énergie permet ainsi de réaliser une importante économie d’énergie qui peut atteindre jusqu’à 20 %. Ceci entrainera une réduction de cout d’énergie pour le résident et aura un impact positif sur l’environnement. Car des scientifiques ont prouvé que le gaz à effet de serre émis par la production d’énergie a un impact sur le réchauffement climatique. En outre, le perfectionnement de l’efficacité énergétique des batiments permet également d’améliorer le confort des occupants et peut augmenter aussi sa valeur en cas de vente ou de location.

Immobilier et architecture durable

Jimmy Parat: immobilier et architecture durable

Quand on parle de l’immobilier et architecture durable, elle va de pair avec l’efficacité énergétique. L’architecture durable a pour objectif de maitriser la consommation d’énergie d’un bâtiment afin de réduire le cout écologique, économique et social induit par la production d’énergie. Elle consiste aussi à utiliser les méthodes, les techniques et les matériaux visant à améliorer les conditions de vie des occupants et à lutter contre la déperdition énergétique. Jimmy Parat dit « Dans l’immobilier et architecture durable, le choix des matériaux de construction est important. Ils doivent respecter un certain label ou conformité pour le respect de l’environnement.

L’évolution du secteur immobilier vers la digitalisation

La digitalisation du secteur immobilier a pris une grande ampleur dans le développement de ce secteur. Elle est devenue un levier incontournable pour les agences. Elle permet de faire d’énormes économies en matière de coût d’exploitation, car elle peut réduire par exemple le coût de stockage ou de classement de dossier.
En outre, la digitalisation du secteur immobilier permet d’augmenter la sécurisation de chaque transaction immobilière et permet un gain de temps considérable vu que les informations sont stockées en numérique et sont plus faciles à trouver.
Cette évolution digitale constitue aussi un moyen d’optimiser l’expérience client, car non seulement les agences immobilières ont recours à la digitalisation, mais les clients (acheteurs et propriétaires) ont aussi évolué dans leurs recherches. Ils utilisent internet pour chercher un bien à acheter ou à louer. Grâce aux nouvelles technologies, la relation avec les clients peut aussi être améliorée et personnalisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *