En quoi consiste le métier de pilote de drone

 

Depuis quelques années, les drones sont apparus dans le paysage aérien. Ils sont utilisés dans de nombreux domaines, comme les loisirs, la surveillance à distance, le combat aérien militaire, l’ingénierie et la prise de vue aérienne spécialisée, etc. Toutes ces utilisations nécessitent des compétences et un savoir-faire. Le pilotage d’un drone est régi par un cadre réglementaire. C’est pourquoi une formation
est requise pour télécommander un drone à distance.

Quelles sont les missions d’un pilote de drone ?

La pratique professionnelle de pilote de drone permet d’envisager des débouchés variés. Dans le secteur de l’immobilier, piloter un drone peut vous permettre de suivre l’évolution d’un chantier, repérer des fissures dans une toiture ou encore d’avoir une vue d’ensemble d’un bâtiment. Les pompiers utilisent des drones pour le repérage d’un départ d’incendie. La police se sert des drones pour la surveillance de zones à risques. Dans le domaine militaire, le pilotage de drone est employé pour surveiller une zone dangereuse en toute discrétion, reconnaître le terrain pour les troupes terrestres et tirer à distance si nécessaire. Enfin, dans le domaine de l’image, les drones sont une ressource inégalable pour tourner des documentaires dans des paysages superbes. Ils peuvent filmer là où l’homme ne peut se rendre.

Quelles sont les qualités nécessaires pour piloter un drone ?

Les principales qualités pour devenir pilote de drone sont la rigueur, la précision, le sens de l’initiative et l’autonomie. En effet, vous travaillerez seul(e) sur le terrain et vous respecterez des consignes données en amont par vos clients, commanditaires ou supérieurs hiérarchiques. De plus, vous serez très attentifs à la sécurité d’autrui, car la défaillance technique d’un drone peut occasionner sa chute et causer des dommages corporels ou matériels importants. La prudence et la vigilance sont donc des qualités requises, car vous consulterez les conditions météorologiques avant de faire voler un drone dans le ciel. Enfin, vous devrez être quelqu’un de fiable et précis, car il vous faudra communiquer des données, transmettre des images et rédiger des rapports détaillés de vol.

Quelles sont les principales caractéristiques de la formation de pilote de drone ?é&

La <a href= « https://www.frenchidrone.com/formations/« >formation pilote de drone</a> a une durée de 105 heures en présentiel dans un organisme formant au pilotage de drone professionnel civil. La formation comprend un volet théorique et un volet pratique. Au niveau théorique, vous allez apprendre la règlementation précise et les recommandations concernant le pilotage de drone. Au niveau pratique, vous allez apprendre la pilotage de drone et faire des exercices pratiques en compagnie d’un formateur agrée. En fin de formation, vous obtiendrez une déclaration de niveau de compétence (DNC) et une attestation de réussite. Pour financer votre formation de pilote de drone, vous pouvez obtenir des aides financières en vous adressant aux dispositifs suivants :

  • CIF (Congé Individuel de Formation) ;
  • DIF (Droit Individuel à la Formation) ;
  • FONGECIF ;
  • UNAGECIF ;
  • Pôle Emploi ;
  • AFDAS.

En devenant un pilote de drone, vous allez exercer un métier d’avenir aux débouchés prometteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *