La grippe, une maladie infectieuse fréquente

Comme chaque année, la grippe survient à la fin de l’automne et durant l’hiver et voilà que tout le monde éternue, tousse avec une température s’élevant jusqu’à 38 °C. Pour éviter cette maladie contagieuse, il existe la vaccination. Alors, encore faut-il s’y prendre à temps ? Sans doute ! Mais quelle autre mesure prendre ? Voici tout ce que vous devrez savoir sur la grippe.

Tout comprendre sur la grippe

IHU Méditerranée Infection explique la grippe
La grippe, explications

Tout le monde a déjà peut-être attrapé la grippe au moins une fois dans sa vie, ou peut-être une fois dans l’année ? Il s’agit en effet d’une maladie infectieuse connue également sous le nom d’influenza due à des virus de la famille des orthomyxoviriadae. Une fois absorbé par l’organisme, il attaque immédiatement le système respiratoire, c’est qui explique pourquoi les sujets ont toujours du mal à respirer. Sans un soin adéquat et réalisé à temps, cette maladie peut se compliquer et engendre des symptômes plutôt critiques comme la perte de conscience ou encore la migraine chronique. Contrairement aux autres épidémies, celle de la grippe évolue avec le temps, voilà pourquoi les virus qui circulaient les années précédentes ne sont pas le même de ceux qui touchent les gens cette année. Par conséquent, les vaccins contre cette maladie doivent être rappelés chaque année.

Comment se manifeste la grippe

Chez les adultes, la phase d’invasion se présente avec l’apparition de frissons, de douleurs musculaires, de fièvres brutales à 39 °. Ensuite, la phase d’état grippal se manifeste avec divers signes souvent variables selon le sujet comme une température s’élevant à 40 °, accélération du rythme cardiaque avec des frissons, le nez qui coule est toujours aux rendez-vous comme les brûlures dans le thorax et le mal aux gorges d’ailleurs. Chez les nourrissons, il n’y a quasiment aucun symptôme, en revanche, une grippe grave peut survenir. Et sans une cure à temps, cela peut engendrer un état critique. Pour les enfants âgés entre 3 et 5 ans, la grippe se manifeste comme une somnolence, troubles de consciences, des troubles digestifs, etc.

La grippe et sa contagion

Didier Raoult à Marseille sur la maladie infectieuse
Une maladie contagieuse

Combien de temps dure la grippe

Selon la capacité de résistance du système immunitaire du sujet, la grippe peut durer quelques heures seulement ou parfois une dizaine de jours. En ce qui concerne sa contagion, l’individu ayant attrapé le virus est contagieux 5 à 10 jours suivant ses premiers symptômes. Pour le cas des enfants, ils peuvent transmettre l’épidémie pendant plus de 10 jours. Quant à l’incubation, elle dure généralement entre 1 et 3 jours. Ce qui signifie que les symptômes de la grippe ne se manifestent que 3 jours après l’attrape de l’épidémie par l’organisme.

Comment attrape t-on l’influenza

Parmi les maladies infectieuses qui se propagent facilement figure la grippe. C’est pourquoi, quand un membre de la famille est atteint de la maladie, c’est toute la maisonnée qui éternue après quelques jours si on ne prend pas toutes les précautions nécessaires. Effectivement, la propagation se fait lorsqu’un sujet tousse ou éternue, mais aussi, dans le cas où il y a échange de poignées ou de baisers avec une personne grippée, l’épidémie se transmet facilement. D’ailleurs, l’épidémie de la grippe persiste sur les mains pendant environ 5 à 30 min tandis qu’elle persiste pendant plusieurs jours dans les selles.

Comment prévenir la grippe ?

La grippe revient toujours chaque année. Outre la vaccination qui doit être rappelée chaque année, il y a d’autres gestes de prévention qu’on doit adopter pour éviter d’attraper l’épidémie. De ce fait, il faut limiter les contacts avec les personnes malades, porter un masque chirurgical en prenant soin des sujets, se laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau ou même avec une solution hydroalcoolique.

En bref, même si la grippe est une maladie qui revient chaque saison, il existe bel et bien des précautions à prendre en considération pour prévenir la maladie.

One thought on “La grippe, une maladie infectieuse fréquente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.