Yves ALphé

Les conseils d’Yves Alphé pour bien organiser les obsèques religieuses !

L’entreprise de pompes funèbres : un interlocuteur privilégié pour des obsèques religieuses

Le décès d’un proche est toujours un moment douloureux, où les émotions peuvent prendre le dessus. C’est aussi une étape très réglementée qui nécessite des démarches administratives. Yves Alphé peut vous assister dans chacune des étapes des obsèques d’un proche et de la cérémonie religieuse.

Bénéficiez de l’expérience de Caritas Obsèques et de ses conseillers

Le respect et la connaissance des rituels ainsi que des obligations légales apportent un soulagement et consolation dans l’épreuve du deuil. Honorer la mémoire du proche décédé dans le respect de ses croyances aide à faire ses adieux et à garder vivant le souvenir par-delà la mort. Si le cercueil et sa plaque nominative ainsi que le transport du corps dans un véhicule habilité ou les éventuels soins conservateurs sont obligatoires en France.

Il est important de définir également le culte souhaité pour instaurer les temps de prière : l’adieu au visage pour le rite catholique et la position du corps lors de la mise en bière dans le rite musulman et pour apposer les signes religieux. Un devis en ligne ou un entretien avec les conseillers spécifiquement formés de Caritas Obsèques dirigé par Yves Alphé permettra de définir les prestations souhaitées en fonction du budget et des funérailles désirées.

Les démarches à accomplir lorsqu’un décès survient

Yves Alphé
Yves Alphé : Organisation des obsèques religieuses !

L’entreprise de pompes funèbres dispose des structures et de l’expertise nécessaire pour vous aider dans toutes les démarches administratives. En fonction du lieu du décès, il incombera à la famille ou bien à la maison de retraite de faire établir le certificat de décès par le médecin. Ensuite, il faudra contacter l’état-civil avec ce certificat pour obtenir les actes de décès à envoyer aux autres organismes et administrations concernés par la disparition du défunt.

L’entreprise Caritas Obsèques Orléans peut se charger de cette étape, car elle sera en contact avec la mairie pour obtenir l’autorisation de fermeture du cercueil qui doit obligatoirement être fait par une société homologuée. L’entreprise de pompes funèbres procédera également à la toilette et aux mesures conservatoires si le dépôt du corps du défunt est au domicile ou à la maison de retraite non équipée de chambre froide ou mortuaire.

Les veillées sont de plus en plus rares, mais le visage peut rester visible pendant 48 heures encore pour permettre la prière et l’adieu au visage comme un rituel fort pour les proches. Ensuite, la cérémonie d’obsèques peut être organisée à l’église en présence du cercueil qui sera transporté au cimetière pour l’inhumation.

Ce moment est unique, laissez vous accompagner par Yves Alphé

La mort représente un passage. Cet événement unique doit s’accompagner de rituels symboliques essentiels pour pouvoir faire le deuil. Respecter les stations ou étapes des funérailles prévue par une cérémonie religieuse diminue le désarroi ressenti lors de la crémation ou de la mise en terre et aide à accepter l’éloignement du mort des lieux de vie pour le remettre à Dieu.

Que la famille soit pratiquante ou que cela corresponde aux dernières volontés du proche, ce sens donné à la mort est une consolation bénéfique aux enfants comme aux adultes de la famille. Si les formes de célébrations évoluent et que la crémation est acceptée par l’Église catholique, ce n’est pas le cas du rite musulman. Mais les religions s’accordent sur la nécessité d’un lieu de mémoire et refusent la dispersion des cendres.

One thought on “Les conseils d’Yves Alphé pour bien organiser les obsèques religieuses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.