Les laboratoires Biogemm vous aident avec des bourgeons !

Les moyens de traitement actuels deviennent de plus en plus nombreux. Cela permet aux personnes atteintes de troubles ou de maladies d’avoir un choix varié de thérapies pour soigner leurs pathologies. Il est possible néanmoins aujourd’hui de noter que les médecines et pratiques dites traditionnelles sont délaissées au profit des thérapies naturelles. Parmi ces pratiques gagnant en notoriété, vous pouvez distinguer la gémmothérapie ou médecine des bourgeons. Plusieurs acteurs travaillent aujourd’hui dans ce secteur pour proposer des produits de traitement à base de bourgeons aux éventuels patients. C’est le cas notamment des laboratoires Biogemm, l’une des enseignes spécialisées dans ce domaine. Son équipe répond à certaines de vos interrogations sur la gemmothérapie dans cet article.

Qu’est-ce que la gémmothérapie ?

La gémmothérapie est une pratique thérapeutique découlant de la phytothérapie et de l’homéopathie. Elle constitue à utiliser les principes actifs contenus dans les jeunes pousses ou des bourgeons. C’est une pratique déjà utilisée au temps du Moyen-Age en tant que solution thérapeutique. L’utilisation des bourgeons se limitait encore à la réalisation de tisanes, d’onguents et de sirops. Les principes de cette pratique ont été utilisés par l’homéopathe Pol Henry pour réaliser certains tests cliniques qui ont abouti à la création de la thérapie actuelle. Depuis quelques années, les techniques d’extraction sont devenues plus modernes et les enseignes spécialisés en gémmothérapie telles que Biogemm préconisent l’utilisation de macérâts glycérinés. Les bourgeons sont préparés frais et macérés dans un mélange de glycérine, d’alcool et d’eau.

Pourquoi plébisciter la gémmothérapie bio ?

Actuellement, bon nombre d’herboristes, de naturopathes, de phytothérapeutes et d’homéopathes s’adonnent à la pratique de la médecine des bourgeons. Cependant, elle n’est pas encore reconnue de manière officielle comme médecine. Il faut aussi savoir qu’il y a une certaine différence entre la gémmothérapie traditionnelle et la gémmothérapie bio. L’une utilise des produits pouvant contenir certains additifs tandis que l’autre utilise essentiellement des éléments naturels et sans alcool. Cependant, la méthode de thérapie avec des bourgeons possède plusieurs partisans du fait que ces éléments renferment toute l’essence des plantes et leur potentiel de développement. Biogemm fait notamment partie de ceux qui privilégient les produits de gémmothérapie découlant de l’agriculture bio.

Quelles sont les possibilités d’application de la gémmothérapie bio ?

Il existe plusieurs possibilités d’application en ce qui concerne les traitements de gémmothérapies. Vous devez cependant savoir que chaque bourgeon possède ses principes actifs propres. Il est donc important de bien choisir le macérât à utiliser pour une pathologie donnée. Par exemple, les macérâts glycérinés de bourgeons de figuier permettent de traiter les maladies psycho-somatiques et les crises de dépression. Les macérâts de bourgeon de cormier, par contre, sont adaptés au traitement des hémorroïdes et des varices. Pour la fatigue et les inflammations, il est possible de se tourner vers les macérâts de cassis. Les macérâts de bourgeon de tilleul, eux, offrent une bonne solution de dépuration de l’organisme et peuvent aussi servir comme calmants. Pour ce qui est des macérâts glycérinés de bourgeon d’aubépine, les vertus curatives agissent sur la stimulation du système cardiovasculaire. Bref, un large choix de traitement peut être envisagé avec la gémmothérapie bio.

One thought on “Les laboratoires Biogemm vous aident avec des bourgeons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.