L’importance du carbonate de chaux pour le jardin et potager

La chaux, communément appelée oxyde de calcium, est directement issue de l’exposition du calcaire à une très forte chaleur. Laquelle doit être supérieure à 900 degrés. Visuellement, il s’agit d’une poudre blanche, qui lorsqu’elle entre en contact avec de l’eau, dégage une forte chaleur. A ce titre, c’est un produit qui doit être manié avec d’importantes précautions et qui justifie un équipement conséquent. Ainsi, gants et lunettes, mais aussi manches longues et bottes en caoutchouc, sont de rigueur. Cependant, si ce produit est un peu délicat à utiliser, il n’en reste pas moins vrai qu’il est aussi un formidable allié pour les jardinier. Ainsi, il s’utilise tout aussi bien pour fertiliser le jardin que pour le protéger des parasites et autres indésirables …

La chaux pour fertiliser le jardin

A vrai dire, la chaux est un formidable outil de jardinage. Car elle permet la fertilisation des sols grâce au procédé de l’amendement. En effet, la technique de l’amendement permet d’apporter à une terre les éléments qui lui manquent. Comme par exemple dans le cas de sols trop trop acides ; qui ne peuvent de ce fait constituer un terreau fertile pour les récoltes. Il est donc nécessaire de corriger cette acidité qui détruit les tentatives des jardiniers les plus émérites en changeant le PH du sol. Et pour cela, le carbonate de chaux agricole est une solution idéale ! Pour obtenir de bien meilleurs résultats, il suffit donc d’apporter au sol un peu de ce produit tous les 3 à 5 ans, à raison de 50 à 200 g/m². Ce simple geste favorisera la formation et le développement des plantes. Pour autant, il ne doit pas être utilisé plus souvent car il risque d’appauvrir le sol en raison de son action quelque peu agressive. Cependant, et si l’amendement à la chaux est l’une des utilisations les plus répandues de ce produit, la chaux s’utilise également pour préserver les récoltes d’un certain nombre de nuisibles…

La chaux pour protéger le jardin

Assurément, la chaux n’est pas uniquement bonne pour produire de l’humus et permettre des récoltes plus abondantes. Bien au contraire et comme cela a été mentionné plus tôt, il s’agit d’un produit assez agressif. Et en cela, c’est un excellent antiparasite à badigeonner sur les arbres et plantes atteints de carpocapse, tavelure, ou moniliose. Heureusement, toutes ces affections déclareront sans nul doute forfait face à un lait de chaux, obtenu grâce à un mélange de chaux et d’eau. De même, un apport en chaux permet d’éviter la prolifération des taupins, célèbres croque-mitaines des potagers ! Mais bien entendu, il ne faut pas y avoir trop souvent recours ; sous peine de faire plus de mal que de bien au sol traité ! Mais en cas d’invasion de taupins, ce sera la manière la plus aisée de sauver un potager en détresse ! Pour autant, il est à noter que la chaux ne peut s’utiliser en cas d’agriculture bio et doit alors être remplacée par un apport de dolomie, de craie, de calcaire broyé, ou bien de cendre.

One thought on “L’importance du carbonate de chaux pour le jardin et potager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.