Maçonnerie générale: une introduction par Jimmy Parat

Maçonnerie générale: une introduction par Jimmy Parat

Vous êtes actuellement en plein chantier. Mais le manque de connaissance en matière de construction et de maçonnerie vous empêche de bien suivre comme il faut, l’évolution de la maçonnerie générale sur votre chantier. Vous êtes à la bonne adresse avec Jimmy Parat, spécialiste en construction.

Maçonnerie générale: Généralité sur les travaux

Maçonnerie générale selon Jimmy Parat

La maçonnerie générale est sans doute le secteur d’activité contribuant le plus au développement de l’urbanisme d’après Jimmy Parat. La maçonnerie générale consiste en la construction de bâtiments, de maisons et d’infrastructures par la mixture de matériaux basiques comme le sable, le gravier, le ciment. On peut distinguer plusieurs types de maçonneries à savoir : la grosse maçonnerie qui est relative aux fondations et aux gros murs et la petite maçonnerie qui est quant à elle relative aux cloisons, aux plafonds et à la pose des enduits. Un autre aspect de la maçonnerie est le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP). C’est un secteur qui touche tous les projets de construction des infrastructures comme par exemple les routes, les canalisations ou même l’asphaltage des routes. Les experts de la maçonnerie et du gros œuvre disposent eux aussi de PME régionale sur les logements neufs.

Le gros œuvre: qu’est-ce que c’est réellement ?

gros oeuvre, Jimmy Parat

 

Niveau essentiel dans la construction d’un bâtiment, d’une infrastructure ou d’une habitation, le gros œuvre est essentiellement le reflet de la structure squelettique de la fondation d’un bâtiment. C’est nécessairement grâce à lui que la construction va tenir debout. Au-delà, le gros œuvre est tout bonnement l’englobement de tous les travaux de maçonnerie générale. Le gros œuvre se déroule en plusieurs étapes. Chacune des étapes du gros œuvre contribue à la solidité du bâtiment et impact sur sa qualité. D’ailleurs, il est fortement conseillé de faire recours à un professionnel de la maçonnerie ou mieux encore d’une entreprise gros œuvre pour bien organiser les principaux travaux de maçonnerie générale et de gros œuvre pour la construction de vos bâtiments parce que ces travaux nécessitent des compétences spécifiques en travaux gros œuvres.

Entreprise gros oeuvre

Une entreprise gros oeuvre a surtout pour spécialité l’élévation des maisons, l’extension des maisons, la démolition et enfin les travaux d’enrochements. En effet, la possibilité de rajouter un ou plusieurs étages à sa maison est appelée élévation de maison. L’élévation de maison consiste naturellement en des travaux ayant pour but d’élever le toit de votre maison tout en faisant recours à un couvreur.

Jimmy Parat note que ce genre de surélévation n’est réalisable que lorsque la pente du toit respecte certaines mesures géométriques spécifiques. En outre, l’extension de maison se fait afin de récupérer de l’espace. Dans la plupart des cas, pour s’assurer que le sol sur lequel votre maison a été construite veut bien vous permettre d’y ajouter une pièce en plus, une étude géologique du sol est vivement recommandée. En ce qui concerne la démolition de maçonnerie, elle peut être faite à la main lorsqu’il s’agit de petits aires et à la dynamite qui est un puissant explosif assez dangereux lorsqu’il s’agit de plus grandes aires. L’utilisation des engins de démolition peut être envisageable quand on a affaire à un type de construction assez problématique pour une simple démolition à la dynamite. Notons également ici que pour s’adonner à de tels travaux, une autorisation de démolition est plus que nécessaire. Enfin, l’enrochement consiste en l’utilisation de bloc de roche pour empêcher que les effets d’érosion surviennent. Il est très important de collaborer très étroitement avec votre chef chantier dans l’optique de vous assurer qu’un travail minutieux et pointilleux est en train d’être fait. Il faut noter qu’une entreprise gros oeuvre intervient sur les chantiers importants.

Les difficultés du bâtiment vues par Jimmy Parat

Les difficultés du bâtiment

Comme vous vous en doutez certainement le secteur de l’immobilier et le secteur de la maçonnerie générale est aussi confronté à beaucoup de problèmes notamment la conjoncture qui s’annonce très difficile dans le domaine de la maçonnerie et du BTP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *