Pourquoi choisit-on le laiton

Le laiton est un matériau qui est très utilisé dans de nombreux domaines comme l’horlogerie, la bijouterie, les objets décoratifs et bien d’autres encore. Appelé « cuivre jaune », l’usage de ce matériau possède de nombreux avantages pour réalisation d’objets en tous genres. La question étant : « lesquels ? ». Pour vous aider à y voir clair, ce guide pratique vous est proposé.

Le laiton, quésaco ?

 

Le laiton est un métal semi-précieux obtenu par un alliage de zinc et de cuivre. Ce matériau a été découvert pendant la période de la préhistoire, mais son exploitation à différents usages est surtout sollicitée au XVIIIe et au XIXe siècle. Avec sa couleur dorée, il est surtout utilisé comme dorure au XVIIIe siècle. Alliage malléable, il est très facile à usiner et est utilisé pour différents usages. La présence du zinc permet de réduire la température du point de fusion et sa conductivité électrique. En outre, c’est l’alliage de cuivre le plus utilisé au monde. En fonction de la proportion de zinc et de cuivre de cet alliage non ferreux, il existe plusieurs variations. Parmi les variations les plus connues, on cite le pinchbeck, le tombac, le similor, l’archal ou encore le bronze florentin. D’autres métaux peuvent aussi entrer dans sa composition en faible proportion comme le plomb, qui est utilisé pour la fabrication de pièces usinées. Il y a aussi les laitons spéciaux qui se composent d’aluminium, du nickel, l’étain, du magnésium ou encore du silicium.

Le laiton, un matériau de qualité

L’usage du laiton est plébiscité dans de nombreux domaines pour ses caractéristiques très avantageuses. Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, le laiton séduit en premier lieu pour sa robustesse et sa résistance. Il faut savoir que ce métal possède une excellente résistance face à la corrosion, aux rayons UV et aux intempéries. C’est donc un excellent choix, si l’on recherche un objet en métal qui dure dans le temps. Les possibilités de création avec ce matériau sont infinies puisqu’il est très malléable. À chaud ou à froid, il peut être travaillé de différentes manières comme en sciage, en polissage, en brassage, en trempe, etc. Il peut supporter tous types de fixations, il peut donc être vissé ou collé. Rappelons que certains matériaux sont proscrits pour la fixation par collage notamment pour les plaques. Par contre, pour assurer la pérennité du laiton, un entretien régulier s’avère nécessaire. Son effritement fait apparaitre une couche « vert-de-gris » qui est facile à enlever avec des techniques d’entretien.

Le laiton, un métal d’ornement

La couleur dorée du laiton en fait un matériau très prisé comme substitut de l’or. Il procure une allure luxueuse tout en procurant une haute performance (résistante, robuste, grande durée de vie). C’est pourquoi le laiton est utilisé pour réaliser différentes créations par les professionnels. Dans les utilisations les plus classiques de ce matériau, la plupart des professionnels utilisent une plaque laiton qui assure un style traditionnel et intemporel. Surnommé « métal d’ornement », le laiton ajoute ce côté luxueux en tant que dorure, support d’argenture et chromage. Utilisé de manière brute ou polie, il donne une touche de charme sur des meubles, des objets de décoration ou des objets d’art. On l’utilise aussi dans le domaine de la quincaillerie pour réaliser des poignées, des charnières, des porte-manteaux des crochets, des serrures, etc. Au fil des années, les utilisations de ce matériau se sont diversifiées, si bien qu’il est devenu un matériau que l’on retrouve au quotidien. Aujourd’hui, le laiton sert aussi pour la fabrication d’instruments de musique, d’ustensiles de cuisine et des objets de papeterie. Bref, le laiton est un alliage principalement de zinc et de cuivre très malléable et que l’on peut utiliser pour la création d’innombrables accessoires. Ce métal d’ornement est très résistant, mais requiert de l’entretien pour durer.