protection familiale dans le BTP

Protection familiale pour le BTP : à quoi ça sert ?

Dirigeante dans le bâtiment et mère de famille, vous menez plusieurs vies de front comme beaucoup de femmes ! Vous vous souciez de la bonne marche de votre entreprise et du bien-être de vos proches. Seront-ils protégés financièrement s’il vous arrive quelque chose, ou lors de votre départ en retraite ? La protection familiale pour le BTP vous permet de mettre à l’abri ceux que vous aimez.

Maîtriser vos frais de santé avec votre protection familiale BTP

Votre conjoint a besoin de changer ses verres de lunettes ? Votre ado doit porter un appareil dentaire et le petit dernier se fait opérer de l’appendicite ? Le taux de remboursement des dépenses de santé est parfois faible pour certaines spécialités, comme l’optique, les soins dentaires ou infirmiers. De même, les dépassements d’honoraires et les frais d’hospitalisation ne sont souvent pas suffisamment remboursés par votre régime obligatoire.

Pour vous soigner sans vous ruiner, il est conseillé d’adhérer à une mutuelle santé. Celle-ci complète les prestations de votre régime de base pour vos frais médicaux, chirurgicaux et pharmaceutiques. Proposée par le groupe d’assurances SMAvie, la complémentaire santé individuelle BATISANTÉ Major couvre les chefs d’entreprise du bâtiment et leur famille. Si vous êtes professionnelle indépendante, les cotisations versées vous permettent de bénéficier de déductions fiscales dans le cadre de la loi Madelin.

Préparer votre retraite en toute sérénité

Le départ à la retraite représente un tournant parfois difficile à vivre, psychologiquement et financièrement. En effet, la pension du régime de base d’un artisan s’élève souvent à peine à la moitié de son revenu de fin de carrière. Pour maintenir votre niveau de vie actuel et subvenir aux besoins de votre famille, il est primordial d’anticiper en vous constituant dès aujourd’hui un complément de retraite.

Le nouveau Plan d’épargne-retraite (PER) prévu par la loi Pacte remplace progressivement les anciens PERP et contrats Madelin. Le PER Individuel SMAvie vous permet de disposer d’une retraite complémentaire sous forme de rente viagère ou de capital. Le moment venu, vous pourrez alors assumer vos charges et financer vos projets ainsi que ceux de vos enfants ou petits-enfants. En outre, les versements effectués sur ce type de contrat ouvrent droit à des réductions d’impôts.

Protéger votre famille en cas de coup dur

En tant que femme chef d’entreprise dans le secteur du BTP, votre métier vous expose à de nombreux risques. Sur la route ou sur un chantier, un accident est si vite arrivé ! Si vous cessez votre activité professionnelle, les conséquences financières ne sont pas entièrement compensées par la Sécurité sociale des indépendants (ex-RSI) :

  • En cas d’incapacité temporaire (accident ou maladie), vous pouvez bénéficier d’indemnités journalières, plafonnées et versées après un délai de carence de sept jours maximum.
  • En cas d’invalidité, vous percevez une pension, plafonnée également, qui représente au maximum 30 à 50 % de votre dernier revenu annuel.
  • En cas de décès, votre famille reçoit un capital forfaitaire tout juste suffisant pour couvrir les frais d’obsèques.

Pour vous protéger ainsi que votre famille, il est indispensable de souscrire une assurance prévoyance pour compléter les prestations de votre régime de base. Éligible à la fiscalité Madelin, le contrat BATIPRÉVOYANCE Major de SMAvie vous garantit une couverture intégrale en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès.

Vous souhaitez plus d’informations pour choisir votre protection familiale dans le BTP ? Consultez le site Elles Assurent, créé par SMAVie pour les femmes du bâtiment : https://www.ellesassurent.fr/protection-familiale-btp-recherche