La terrasse du Pub de Carqueiranne

Le pub de Carqueiranne présente les célèbres tapas

Très appréciées dans de nombreux pays, les tapas se dégustent de nombreuses façons, aussi bien apéritif qu’en repas complet, chaudes ou froides. Le pub de Carqueiranne, dans le Var, propose d’en apprendre plus sur ce plat tant apprécié.

Origines et consommation actuelle (chiffres, saisons, pays…)

Toutes sortes de tapas sont à déguster selon la saison
Toutes sortes de tapas sont à déguster selon la saison

Bien que l’origine des tapas émane de différentes histoires à différentes époques, l’on peut s’accorder à dire que ces mets sont originaires d’Espagne. Le terme signifie d’ailleurs « couvercle » en espagnol et désigne une petite portion d’un plat. La légende raconte en effet qu’au XIXème siècle, les agriculteurs et ouvriers avaient besoin de petites collations régulières pour vaincre la faim jusqu’à l’heure des repas, explique Le pub de Carqueiranne.

En effet, aujourd’hui les tapas se déclinent de nombreuses façons. S’il s’agissait à l’origine d’une entrée ou d’un apéritif, leur consommation sous forme de repas complet s’est également démocratisée. Si bien que l’on a vu l’émergence de nombreux bars à tapas, des restaurants comme le Pub de Carqueiranne servent ces mets aussi en tant que repas à part entière.
Ainsi, si les tapas restent indéniablement l’un des plats incontournables à déguster en Espagne, elles se sont démocratisées dans de nombreux pays (dont les anciennes colonies espagnoles comme les Philippines). Il est maintenant devenu beaucoup plus facile de pouvoir consommer toutes sortes de tapas dans notre pays.

Aspect gastronomique

Petites portions de plats différents, les tapas se présentent généralement sous la forme de petites verrines ou de tartines. L’on trouve ainsi des tapas à la viande, au poisson, aux légumes, aux pommes de terre…en vérité de nombreux plats peuvent se décliner sous la forme de tapas. L’on peut par exemple déguster des tapas sous forme de calamars ou de typiques « tortillas de patatas », les traditionnelles omelettes de pommes de terre aux oignons hispaniques.

Si les recettes de ce plat sont diverses et variées, l’on trouve toutefois généralement des ingrédients communs à plusieurs recettes dans tous les restaurants proposant des tapas (comme le Pub de Carqueiranne). Comme de nombreux plats méditerranés, l’olive est par exemple omniprésente. Jambon, viande et fromage sont également très présents parmi plusieurs types de tapas. Cependant, ceux ne souhaitant pas consommer de protéines animales peuvent tout autant se régaler avec des tapas à base de légumes (ex : ratatouille sur bout de pain grillé).

Des mets à déguster en groupe
Des mets à déguster en groupe

C’est pourquoi, de par leur variétés gustatives, les tapas peuvent convenir à tous en termes de préférences, de mode d’alimentation et d’apports nutritionnels. Par ailleurs, ce plat présente un autre avantage, d’un point de vue social indique le Pub de Carqueiranne. En effet, ces petites portions sont en général consommées en groupe (amis, famille, collègues etc.), permettant à chacun de goûter un petit peu à des tapas parfois très différentes. Celles-ci se sont par conséquent parfaitement ancrées dans la culture espagnole et plus généralement des pays du Sud. Elles permettent de partager un moment gastronomique convivial avec ses proches et de découvrir ensemble de nombreuses saveurs.

Les astuces du Pub de Carqueiranne

Bien que souvent consommées comme apéritifs, les tapas peuvent être servies en davantage de petites portions et constituer un repas complet et équilibré. Des restaurants spécialisés en cuisine espagnole, voire en tapas proposent ainsi de les déguster en apéritif comme en repas complets. Les restaurants à cuisine méditerranéenne comme le Pub de Carqueiranne proposent également ce mode de consommation de plus en plus répandu.

La sangria se marie à merveille avec les tapas
La sangria se marie à merveille avec les tapa

 

Chaudes ou froides, les tapas se dégustent à toute heure de la journée. Leur goût peut être sublimé si elles sont accompagnées d’une boisson adéquate. La plupart du temps, l’on apprécie un bon vin fruité (rouge ou rosé) au moment de déguster ses tapas en groupe. Pour une expérience culinaire encore plus typique, vous pourrez à la place du vin commander d’autres boissons typiquement espagnoles, telle que la sangria.

One thought on “Le pub de Carqueiranne présente les célèbres tapas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.