Quelles couleurs de peinture pour volet bois utiliser?

Il est indéniable que la peinture joue un rôle important dans la protection du bois sur lequel elle est placée. Elle apporte aussi un côté esthétique non négligeable dans les parvis des maisons ou des extérieurs à condition de savoir choisir la couleur qui est adaptée et de bien préparer le bois. Nous vous faisons part tout au long de cet article, des leçons que nous avons tirées après maintes tentatives. A vous de jouer !

Apports des couleurs sur le décor final dans l’intérieur ou l’extérieur.

La peinture pour volet bois apporte une protection contre les agressions du climat et contre l’intrusion des insectes qui ne vivent que des substances contenus dans le bois. Peindre un bois n’est donc pas une question de goût mais une nécessité qui s’impose à vous dès lors que vous ne voulez pas changer le bois chaque année ou de façon régulière.

A cet impératif vient s’ajouter le facultatif : la couleur à choisir pour apporter un décor agréable à la vue. Les couleurs que vous devez utiliser ont une influence sur le décor de la maison. Pour cela, ce n’est pas sur un coup de tête que votre décision de couleur doit se faire. Il vous faut réunir le max des informations nécessaires sur la position du volet face à la lumière avant de prendre une décision.

Nous avons récapitulé pour vous les couleurs les plus usuelles à utiliser selon le niveau d’exposition à la lumière naturelle. Le bleu apaise et rafraichit beaucoup. C’est une couleur qui est conseillée pour des volets bois qui sont situés du côté ouest du soleil. Pour les volets qui sont au nord, il faut miser sur les couleurs qui sont ensoleillées comme la taupe, le jaune ou encore l’orange. Il faut toutefois éviter de surcharger les volets de votre maison avec plusieurs tons de couleurs. Deux ou 3 couleurs suffiront amplement pour tous vos travaux de peinture pour volet bois.

Notions sur la peinture pour volet bois et astuces importantes d’usage.

Avant de commencer à faire les travaux de peintures, il faut bien nettoyer le volet bois. Cet acte permet d’ôter les saletés éventuelles sur le volet. Mais après le nettoyage, il faut laisser bien sécher et faire ensuite le ponçage. Ces travaux doivent se faire avec des équipements de protection individuelle mais aussi avec des matériels comme le pinceau ou le rouleau selon la surface du volet, un sceau ou de l’eau.

Selon vos préférences, vous pourrez utiliser soit la peinture à huile soit celle à eau sur vos volets. Celle à eau acrylique est conseillée pour les bois à l’extérieur. Cela est dû au fait qu’elle laisse respirer le bois.

Pour tout ce qui concerne la lasure ou le saturateur ne sont que de simples questions de goûts. Lâchez votre ingéniosité sur ce dernier point sans aucune réserve. La qualité du rendu de votre peinture pour volet bois sera relevé avec l’usage d’un saturateur ou d’une lasure.