La salade présentée par Jean-Michel Cohen

Le nutritionniste Jean-Michel Cohen présente les bienfaits de la salade

Présentée en entrée, en accompagnement d’autres aliments ou plat complet composé, la salade fait partie intégrante de notre alimentation, rappelle Jean-Michel Cohen. Ce terme peut représenter la seule feuille de salade (accompagnée généralement de vinaigrette) mais également un plat mélangeant cette feuille avec bien d’autres ingrédients. Le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen vous propose de découvrir plus en détail ce fameux aliment.

Différents types de feuilles de salade

La mâche, un exemple de salade
La mâche, un exemple de salade

Met salé qui se consomme cru, la salade (sous-entendu salade verte) se décline en plusieurs variétés que le docteur Jean-Michel Cohen expliquera plus un détail au cours d’un autre article. Les variétés les plus répandues en France sont la chicorée, la mâche, la laitue, la roquette ou encore le cresson. Il faut d’ailleurs savoir, rappelle le nutritionniste, que chacun de ces types de salades se déclinent encore en plusieurs sous-catégories. Autant d’occasions de consommer cet aliment simple à préparer puisqu’il ne nécessite aucune cuisson et se trouve très facilement dans les supermarchés. Enfin, les salades font partie de la famille des légumes crus et prodiguent de ce fait de nombreux bienfaits santé et minceur.

Bienfaits de la salade rappelés par Jean-Michel Cohen

Tout d’abord, la salade (simple avec juste un peu de vinaigrette) ou composée est très prisée des personnes souhaitant maigrir par un régime hypocalorique, rappelle Jean-Michel Cohen. Ainsi, 100 grammes de salade seule n’apportent que 13 calories ! Cependant, la salade se consomme rarement seule et il convient de bien choisir ce qui l’accompagnera (vinaigrette, pain, autres légumes, protéines animales…).

En termes nutritionnels, Jean-Michel Cohen indique que la salade est très intéressante également: selon son type on y trouvera de 15 à 35% de fibres qui, rappelons-le, favorise le transit intestinal et représente un allié minceur. Elle dispose également de propriétés antioxydantes permettant de limiter le risque de développer un cancer. Ces propriétés se retrouvent dans les nutriments des salades comme le bétacarotène, la lutéine ou encore les xanthines. Lorsque l’on consomme de la salade, les vitamines sont aussi au rendez-vous avec une teneur intéressante en vitamine B9 et en vitamine C, indique Jean-Michel Cohen.

Une préparation à base de roquette
Une préparation à base de roquette

Pour rappel, la B9 contribue au renouvellement des cellules et est particulièrement intéressante nutritionnellement pour les femmes enceintes. Quant à la vitamine C, 100 grammes de salade équivalent environ à 40% des besoins journaliers dans cette vitamine. Les salades comprennent également du calcium (comme quoi il ne se trouve pas seulement dans les produits laitiers) en particulier chez la roquette : 33 milligrammes de calcium pour 100 grammes de cette salade. Enfin, un autre exemple : la présence de composés phénoliques qui protègent les cellules des dommages engendrés par les radicaux libres.

Les préparations de salade les plus répandues

Quand nous allons au restaurant, nous pouvons pratiquement toujours commander une salade composée, même dans les fast-foods. Dans ce cas, la salade n’est pas une simple entrée ou un accompagnement mais un plat à part entière.

L’on trouve par exemple les traditionnelles salades césar ou niçoise, généralement accompagnées d’olives, d’œufs durs, de jambon ou de poulet. Les amateurs de fruits de mer trouveront quant à eux leur bonheur dans des salades de la mer composées de crustacés, de poissons et de fruits de mer en tout genre. Les salades composées peuvent également contenir des éléments sucrés comme des fruits, eux aussi bénéfiques pour la santé et la minceur, rappelle Jean-Michel Cohen. Il n’est ainsi pas rare de trouver des salades en plat salé accompagnées de pomme, de pamplemousse et même de mangue !

 

La très répandue salade de fruits évoquée par Jean-Michel Cohen
La très répandue salade de fruits évoquée par Jean-Michel Cohen

 

Enfin, en parlant de sucré, l’on trouve également la très connue salade de fruits. Toutefois, ce dessert n’a de salade que le nom car seuls les fruits composent ce plat de fin de repas. Il a pour avantage de pouvoir s’agrémenter des fruits que l’on souhaite selon les saisons, les goûts, les valeurs nutritives…tout en représentant là encore un allié minceur, rappelle Jean-Michel Cohen !

One thought on “Le nutritionniste Jean-Michel Cohen présente les bienfaits de la salade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.