immobilier gratade syndic levallois perret

La place de l’immobilier dans l’économie française

Le secteur de l’immobilier est l’un des domaines en pleine floraison. Plus précisément tout ce qui concerne les activités immobilières ainsi que la construction hors travaux publics. Rassemblant plus de 200 000 salariés, c’est un secteur fortement pourvoyeur d’emploi dans l’Hexagone. Répartie entre l’immobilier non résidentiel et résidentiel, ce secteur est décidément en fort bonne santé.

Les opportunités actuelles et à venir dans le secteur de l’immobilier

opportunités cabinet gratade levallois perret
Opportunités immobilier

Tout le monde est certainement au courant de la crise économique en 2008. Ainsi que des années de morosité qui l’a accompagné par la suite. Ces crises ont pratiquement affecté le secteur de l’immobilier. Néanmoins, depuis l’année 2015, ce secteur a repris son dynamisme d’autrefois. Il s’est même classé parmi les domaines les plus dynamiques. La preuve, les mises en chantier pour immeubles ou appartement ont connu une hausse non négligeable et les transactions ont pris une belle allure.

Aujourd’hui encore, l’acquisition de biens immobilier est considérée comme étant le meilleur emplacement qui soit. Pour le confirmer, on a enregistré dans la région Ile-de-France plus de 176 000 logements neufs et anciens vendus en 2015.
De plus, l’amélioration de la conjure a également apporté fruits. En effet, les capacités des entreprises œuvrant sur ce secteur à recruter se trouve augmentées également. Grâce à ce beau dynamisme, le secteur est emmené à dénicher d’autres nouvelles compétences dans des domaines liés. À savoir expertises en gestion comptable et administrative, management de grands projets, droit de l’urbanisme et autres. Parallèlement, les professionnels dans le secteur de l’immobilier devront aller davantage dans la spécialisation.

En termes exacts, le secteur de l’immobilier est très épanoui et affiche un avenir nettement prometteur.

Les différents métiers dans le secteur de l’immobilier

cabinet gratade syndic de copropriété
Agents, syndics…

L’immobilier se classe parmi les domaines qui ont le vent en poupe en France et à l’étranger. Les métiers relatifs à ce secteur sont très pourvoyeurs d’emploi. Cela dit, l’immobilier offre toute une palette de métiers qui sont ouverts aux jeunes.

Si ce secteur vous inspire particulièrement, vous pourrez y faire votre carrière. En devenant un administrateur de biens immobiliers ou gérant d’immeubles par exemple. Il s’agit d’un professionnel qui s’occupe de la gestion locative des immeubles pour le compte de son client. Mais vous pourrez également devenir un agent immobilier qui joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Ou entre le bailleur et le locataire. Dans la peau d’un agent immobilier, vous serez en charge de chasser des logements, plus précisément, la recherche des logements, bureaux, ou commerciaux qui répondent aux attentes de vos clients. En tout cas, si vous êtes passionné de la gestion de la copropriété, vous pourrez vous exceller dans le métier du syndic de copropriété et ouvrir votre propre cabinet. Il s’agit d’un professionnel qui est responsable de l’entretien, de la construction et de la réparation d’un immeuble dans le cadre de la copropriété.

La typologie des clients dans le secteur de l’immobilier

L’immobilier est un secteur très développé qui rassemble plusieurs profils de clients. Il y a dans un premier temps le profil acquéreur qui englobe tous les propriétaires de biens immobilier. En France, ce profil renferme les 58,2 % des ménages. Pour les clients de type acquéreurs, ce sont les biens plus grands voire des maisons ayant une surface moyenne atteignant entre 86,5 et 90,5 m² qu’ils cherchent le plus.

Ensuite, il y a le profil locataire qui englobe principalement les jeunes qui sont à la recherche des studios de 2 pièces. Il s’agit en général des jeunes étudiants ou des jeunes employés qui exercent leurs métiers en France et dans les régions environnantes. Voilà pourquoi, dans le cadre de la location immobilière, ce sont les petites surfaces qui sont les plus recherchées.

La relation entre ces deux clients du secteur de l’immobilier devient de plus en plus facilitée grâce à la présence des agences immobilières ou des tiers, plus précisément les courtiers qui jouent l’intermédiaire. La preuve concrète : le temps de recherche des biens à vendre ou à louer est estimé entre 10 et 15 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *