Tout savoir à propos du fonctionnement d’un TPE

Le TPE ou Terminal de Paiement Electronique est de nos jours, la solution de paiement la plus répandue quel que soit le secteur d’activité commerciale. En effet, la majorité des paiements s’effectuent aujourd’hui en carte bancaire. Les espèceset les chèques sont, depuis plusieurs années, déjà remplacés par les CB. Au point que si un commerce ne dispose pas d’un TPE, le gérant peut en ressentir les conséquences au travers d’une chute de son chiffre d’affaires.

Le principe de fonctionnement d’un TPE

Le terminal de paiement électronique est un lecteur de carte bancaire qui utilise, à l’instar de la téléphonie, les dernières avancées technologiques. Lors de l’installation de votre TPE par un spécialiste des solutions monétiques, il faudra que vous disposiez d’une carte de domiciliation. Elle vous sera remise par votre banque. Vous pourrez alors paramétrer votre terminal de paiement pour vous assurer que votre compte bancaire soit crédité lors des transactions. Votre lecteur de CB devra être relié à un centre bancaire. C’est ce dernier qui autorisera ou non la transaction et qui assurera la transmission de l’argent.

Cette liaison passe de moins en moins souvent via une ligne téléphonique classique, c’est-à-dire analogique. Cette technologie génère des frais supplémentaires. Le TPE transmet les données par l’intermédiaire d’un numéro de téléphone surtaxé. Si son utilisation est fréquente, vous pouvez très vite retrouver sur votre facture de téléphone une somme élevée qui sera à déduire de vos bénéfices. De plus, la connexion avec la banque est lente (environ 30 secondes) et vous ne pouvez pas passer d’appels téléphoniques pendant ce temps. Ces contraintes ne faisaient pas du TPE RTC, une solution monétique prisée par les commerçants. De nouveaux types de terminaux de paiements électroniques sont apparus aujourd’hui. Leur fonctionnement est beaucoup plus performant et moins couteux.

Les nouvelles technologies au service du Terminal de paiement électronique

Les nouveaux lecteurs de cartes bancaires ont évolué en parallèle des dernières technologies appliquées au secteur de la téléphonie. Aussi depuis environ 15 ans les TPE dernière génération peuvent fonctionner en mode communications illimitées en passant par votre ligne ADSL via un abonnement ou utiliser un réseau GPRS spécifique pour terminal de paiement électronique, c’est-à-dire une puce électronique semblable à celle de votre téléphone portable. Leur atout majeur est le temps mis pour effectuer la demande d’autorisation de la transaction et obtenir la réponse. Il se situe entre 2 et 5 secondes. Vous et votre client gagnez pas moins de 27 secondes avec ces nouvelles technologies comparativement à un TPE RTC. Si ce gain vous parait dérisoire, il ne l’est certainement pas quand vous enchaînez les paiements par carte bancaire tout au long de la journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *